Le poivre de Timut
Le poivre de Timut, également appelé faux-poivre du Népal, est une épice originaire du Népal. Il provient de l'arbuste Zanthoxylum armatum, de la famille des Rutacées, et n'est donc pas un poivre botanique. Son utilisation culinaire remonte à des siècles au Népal et dans les régions voisines de l'Himalaya. Il a été introduit en Europe et en Amérique du Nord plus récemment et gagne en popularité auprès des chefs et des gourmands.
Ses vertus
Le poivre de Timut possède une saveur unique et complexe, avec des notes d'agrumes, de pamplemousse, de citron vert et de fleurs poivrées. Il est légèrement piquant et procure un effet anesthésiant sur la langue, semblable au poivre de Sichuan.
En plus de ses qualités gustatives, le poivre de Timut présente des vertus digestives et anti-inflammatoires. Il est également riche en antioxydants.
Accords mets / épice
Le poivre de Timut est un excellent poivre d'accompagnement pour de nombreux plats. Il se marie particulièrement bien avec :
Viandes : volailles, poissons blancs, porc, agneau
Fruits de mer: crevettes, saumon, Saint-Jacques
Légumes: asperges, courgettes, tomates, poivrons
Fruits: fraises, framboises, agrumes
Fromages: chèvre, brebis, fromage frais
Desserts: tartes aux fruits, crèmes brûlées, chocolat
Conseils d'utilisation :
Le poivre de Timut peut être utilisé entier, concassé ou moulu. Il est préférable de l'ajouter en fin de cuisson pour préserver ses arômes délicats.